Les chercheurs ont interrogé plus de 30 000 Canadiens d’âge moyen et plus âgés pour connaître les facteurs qui influencent la qualité de leur sommeil. Les personnes interrogées ont été invitées à évaluer la durée de leur sommeil, leur satisfaction et la qualité de leur sommeil. Les chercheurs ont également analysé la relation entre le sommeil et la santé.
Le manque de sommeil et la mauvaise qualité du sommeil sont des problèmes courants. Près de la moitié des adultes canadiens se plaignent d’une forme ou d’une autre de troubles du sommeil. Cela a de graves conséquences sur la santé globale et la qualité de vie.
Le manque de sommeil augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’obésité, et raccourcit la vie. Selon les scientifiques, le Canada perd jusqu’à 21 milliards de dollars par an parce que les travailleurs manquent de sommeil et sont incapables de travailler en raison des problèmes de santé qui en découlent.
La qualité du sommeil est directement liée à des facteurs socio-économiques : niveau de revenu, propriété du logement et mode de vie. L’inégalité économique fait que la santé du sommeil diffère également entre les personnes de différentes classes sociales. Les riches dorment mieux, ce qui n’est pas surprenant.
De même, les femmes, quel que soit leur statut social, dorment en moyenne moins et moins bien que les hommes.
La situation est similaire pour les personnes appartenant à de petits groupes ethniques. Les Noirs et les Asiatiques ont beaucoup plus souvent des problèmes de sommeil que les Blancs. Cela est également dû à l’inégalité sociale entre les différentes races.
Toutefois, le sommeil s’améliore avec l’âge : après 65 ans, les gens sont beaucoup moins susceptibles de se plaindre de la qualité de leur sommeil. Ils dorment également plus longtemps que les jeunes, ce qui peut s’expliquer par une moindre pression au travail et par le fait que les enfants grandissent.
Les pratiques énergétiques telles que le Reiki, le qigong et le yoga sont excellentes pour améliorer la qualité du sommeil.
Le Collège Shanti enseigne ces techniques à tout le monde !